Vous avez été nombreuses et nombreux à participer aux trois rencontres publiques Vivre Aubervilliers en février.

Les échanges ont été riches et toujours constructifs pour poursuivre le travail dans tous les domaines. Cette démarche ne s’arrête pas là, bien au contraire et après ce point étape, nous avons voulu vous présenter quelques avancées et les projets liés aux engagements.

Pour les engagements liés à  l’axe « Espace public, Cadre de vie » (propreté, végétalisation, circulations douces, sécurité…)

Engagement 6 « Planter 500 arbres en 10 ans ».

En 2020 la ville aura déjà atteint les objectifs de cet engagement avec les perspectives jusqu’à 2020 de 511 arbres nouveaux  (dont 222 dans et aux abords du Campus Condorcet/ 111 Rive gauche du Canal…), nouvelle plantation de 50 arbres rue Heurtault et 70 au Foyer Eugène Hénaff. En 10 ans la ville aura 1400 arbres nouveaux.

Pour actualiser ces éléments un tableau est tenu avec un comptage précis du « nombre d’arbres nouveaux plantés » et d’un 2nd  tableur pour le « nombre d’arbres plantés de remplacement » renseignés chaque année.

Engagement 5 « Aménagement des berges du Canal » :

Aménagement rive gauche : fin des travaux hors plantations cet été, livraison après plantations à la fin de l’année. Une occupation artistique pendant les 18 mois par la Compagnie Méliades.

Rive droite – section Paris/Pont de Stains et Heurtault/Pont du Landy : convention de financement actant le lancement des études entre Plaine Commune et la Société de Livraison des Équipements Olympiques (SOLIDEO). Lancement en juillet de l’étude de concertation et d’ingénierie culturelle pour l’aménagement de la rive droite du canal Saint Denis à Aubervilliers et Saint Denis

Engagement 1 et 2 sur la question propreté :

Nous poursuivons les efforts déjà mis en place par Plaine Commune quant à la question de la propreté avec :

  • une augmentation importante du nombre de grandes lessives, d’intervention dans les écoles, de l’achat de matériel adapté pour le nettoyage des trottoirs, un nouveau plan de nettoiement…
  • De nouveaux mobiliers urbains seront installés dont 50 distributeurs de sacs pour chiens / 20 grands cendriers /30 conteneurs à verre /  20 conteneurs à emballage
  • Pour faire lien avec le grand public, des actions de sensibilisation et prévention sont menées toute l’année (notamment dans les écoles)  avec un point fort en septembre dans le cadre de la journée mondiale de la propreté. Du 16 au 22 septembre, la ville mettra à l’honneur les acteurs qui travaillent au respect du cadre de vie et à la sensibilisation à la réduction des déchets et proposera différentes actions dans le cadre de son projet « Une ville propre, c’est l’affaire de Tous ».

 Engagement 4 « Faciliter les circulations douces »

Un travail de signalétique est en cours, pour faire suite au travail mené avec les habitants autour des traversées du Fort et du Campus Condorcet à la Mairie pour une signalétique de distance et durée afin d’inviter les habitants à faire le chemin à pieds ou à vélo.

Création de pistes cyclables :

Pour 2024 en lien avec les Jeux Olympique d’aménagement de toutes les voies départementales :

– Finalisation de l’aménagement de l’ensemble de la rive droite du canal.

– Création d’une passerelle (prolongement Pierre Larousse)

– RN 2 : début des travaux 2019 entre le Fort et la rue Edouard Vaillant, puis en 2020 entre la rue Trevet et rue Emile Dubois

– Faciliter la circulation avec l’implantation de station vélo, 13 dont 4 nouvelles.

– Installation d’arceaux de stationnement pour les vélos aux abords des écoles et commerces dès cet été.

– Accueil en 2020 de la fête du vélo de Plaine Commune

– Création d’un comité local vélo (réunion de lancement le 28 septembre)

Pour les engagements liés à l’axe « Auber, ville des réussites partagées » (Réussite des jeunes, Place du Conseil local des jeunes, valorisation des savoir-faire…)

 

Engagement 23 « « Organisation d’un forum de la réussite pour tous »

Lancement du réseau jeunesse le 17 mai. Ce réseau réunit les acteurs associatifs et institutionnels.

Préparation du « Forum des parcours de réussite des jeunes d’Aubervilliers » avec un objectif de mettre en avant la diversité des parcours des jeunes et leurs potentiels.  Forum prévu en novembre.

Engagement 11 Créer un espace spécifique pour les jeunes dans le quartier du Landy :

Installation dès cet été de l’OMJA pour une inauguration en septembre

 Engagement 12 Créer un espace d’animation jeunesse dans le quartier Cochennec – Gabriel Péri :

  • Requalification de la halle du Montfort pour créer un espace polyvalent, intergénérationnel, avec des actions en direction de la jeunesse. Le projet est lancé et porté par le SEM/Plaine Commune Développement, piloté par la municipalité.
  • Depuis 2018, un collectif d’habitants « la Buvette du marché du Montfort » anime un dimanche par mois la halle avec des activités, musiques pour un moment convivial avec le soutien de la ville et la Maison du commerce et de l’Artisanat.

Engagement 17 « Faire d’Aubervilliers la capitale des savoir-faire »

Renouvellement de l’appel à projet «Label Auber » pour poursuivre la valorisation des savoirs et savoir-faire. La Foire des savoir-faire, devenue un des lieux de rendez-vous et de rencontre avec les acteurs de l’innovation et des créations de la ville aura lieu le Samedi le 23 novembre 2019.

Pour les engagements liés à l’axe « Auber, ville d’accueil et d’échange (concertations, Usine à espoirs, lutte contre l’habitat indigne, place des femmes…)

 

Engagement 16 / Créer « l’usine à espoirs » d’Aubervilliers en inventant un (ou des) lieu de vie collective… » :

  • – Ouverture de la Maison des langues et cultures du monde le 17 février, dans les anciens locaux de la CPAM. Un jeudi par mois sont animées des conférences, des cours de langues se tiennent tous les jours et un site pour vous informer des actualités   http://mlc.aubervilliers.fr/
  • – Ouverture durant tout l’été du Fort d’Aubervilliers autour du projet d’urbanisme transitoire porté par Ville des Musiques du monde et Depuis 1920. En premier lieu à travers une programmation culturelle puis une occupation permanente pour des ateliers ouverts aux centres de loisirs et scolaires…suivez le programme ici
  • – Le café culturel, avec sa nouvelle équipe « Collective », a ouvert ses portes le 2 mai avec une programmation ouverte aux familles en lien avec les acteurs du territoire et une restauration le midi
  • – Suite à l’appel à projets « boutique éphémère » au 4 rue Lécuyer, le  projet “la Cassette” de fabrique de son a été retenu. Pensé comme espace de rencontre, de travail et de création autour du son, des podcasts, ouvert aux professionnels mais aussi aux habitants et écoles du quartier. Cet espace ouvre à l’automne 2019.
  • Un appel à projet d’urbanisme transitoire dans la rue des Fillettes (sur le délaissé de voirie du futur tramway) a été lancé, la Compagnie des Grandes Personnes et la Fabrique des impossibles sont les lauréats pour mener des actions dès le mois de juin.
  • Un autre appel à projet d’urbanisme transitoire a été lancé pour le secteur Port Chemin Vert. Le jury s’est réuni et a choisi le projet « Friche Théâtre Urbain- Sarah Harper » pour des ateliers dès cet été pour un démarrage à la rentrée.
  • Un appel à projet sur la friche Lécuyer sera lancé à la rentrée pour des actions en lien avec le sport et la culture

Ainsi nous aurons  4 lieux d’occupation transitoire avec des spécificités,  un encrage sur les quartiers et une ferme urbaine sur notre territoire.

 

 Engagement 20 « Donner une priorité à la place des femmes sur l’espace public »

Pour poursuivre les actions de luttes contres les discriminations faites aux femmes et leur donner une place sur l’espace public, reconduction de l’appel à projets « Pour une place égalitaire des femmes dans l’espace public » et mise en place depuis le 5 mai, de cours gratuits de gym douce dans deux squares de la ville. Pour encourager les femmes à se réapproprier l’espace public la ville soutient l’association  Sine Qua Non Squad pour sa traditionnelle sortie running et training, afin de revendiquer le droit des femmes à faire du sport où, quand et dans la tenue qu’elles veulent.

 

 Engagement 21 « Faire de la place de la mairie un lieu exemplaire. Une place pour toutes et tous apaisée et conviviale »

Les usages et les aménagements de la place de la mairie seront repensés grâce à un travail mené avec un paysagiste, en lien avec les habitants et les services et des actions se mettront en place dès l’été 2019 en partenariat avec Plaine Commune.

Engagement 15 « Poursuivre le combat contre l’habitat indigne et insalubre »

Pour la lutte contre l’habitat indigne,  mise en place du permis de louer depuis janvier, dont la première phase concernera les quartiers Centre ville / Marcreux. A ce jour 27 dossiers déposés : 24 accords, 1 refus, et 2 en attente de visite.

Retour en image des rencontres Vivre Aubervilliers : https://www.youtube.com/watch?v=zblcGIjs8iQ&t=33s

 

Vivre Aubervilliers continue avec vous…

Prochaines dates :

 

 

 Vous avez des questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous soit par mail à vivreaubervilliers@mairie-aubervilliers.fr   ou au 06.48.50.11.48

Quoi de neuf pour les engagements ?

Vous pourrez aussi aimer