Rappel du sens de l’engagement : la question de la propreté de la ville, des espaces publics a été abordée à de très nombreuses reprises par les habitants. C’est également le sujet pour lequel les habitants ont fait le plus de propositions de participation. En effet, globalement, le travail des services est reconnu mais les habitants eux-mêmes sentent indispensable la participation de tous à la réalisation de cet objectif.

 

État d’avancement de l’engagement :

  • Plaine Commune compétente en matière de propreté, a fait évoluer son mode opératoire et a renforcé ses actions avec un nouveau plan de nettoiement présenté en juin.
  • Une augmentation importante du nombre de grandes lessives, d’interventions dans les écoles, de l’achat de matériel adapté pour le nettoyage des trottoirs et un affichage plus ciblé sur les problématiques rencontrées a été mis en place (voir engagement 2)
  • De nouveaux mobiliers urbains ont été installés dont 50 distributeurs de sacs pour chiens / 20 grands cendriers /30 conteneurs à verre /  20 conteneurs à emballage.
  • En juin 2019, a été décidé un nouveau rendez-vous avec la semaine « Ville propre par nous Tous » comportant un point fort le 21 septembre avec l’opération « Nettoie ton Patrimoine » permettant de valoriser tous les acteurs.
  • La ville apporte un soutien aux manifestations sur le sujet portées par des associations telles que Landykadi, Compagnie Caribou, Auberfabrik, et des collectifs d’habitants.

“Vivre Aubervilliers”, c’est mieux quand ce sont les habitants qui en parlent…
(Film présenté lors de la rencontre publique du 17 octobre avec la participation d’habitants qui ont analysé les avancées des engagements)

 

Les avancées de cet engagement…

Vous pourrez aussi aimer