État d’avancement de l’engagement :

Fin 2017, la ville a acheté un bâtiment occupé jusqu’alors par la CPAM et a lancé, sur le court terme des travaux d’aménagement légers pour permettre l’ouverture de la Maison des langues et cultures du monde le 17 février 2019. Un jeudi par mois sont animées des conférences, des cours de langues…Un site pour vous informer des actualités   http://mlc.aubervilliers.fr/


Pour aller plus loin, plusieurs projets d’urbanisme transitoire, afin d’animer des lieux nouveaux et de créer de nouveaux espaces de rencontres pour les habitants :

  • Ouverture depuis l’été 2019 du Fort d’Aubervilliers par Ville des Musiques du monde et Depuis 1920, en lien avec Grand Paris Aménagement et la Ville. En premier lieu à travers une programmation culturelle puis une occupation permanente à partir du printemps 2020 pour des ateliers ouverts aux centres de loisirs et scolaires…
  • Le café culturel, avec sa nouvelle équipe « Collective », a ouvert ses portes le 2 mai avec une programmation ouverte aux familles en lien avec les acteurs du territoire et une restauration le midi
  • Suite à l’appel à projets « boutique éphémère » au 4 rue Lécuyer, le projet “la cassette” de fabrique de son a été retenu. Pensé comme espace de rencontre, de travail et de création autour du son, des podcasts, ouvert aux professionnels mais aussi aux habitants et écoles du quartier.
  • Un appel à projet d’urbanisme transitoire dans la rue des Fillettes (sur le délaissé de voirie du futur tramway) a été attribué à la Compagnie des Grandes Personnes et la Fabrique des impossibles, pour mener des actions depuis le mois de juin 2019.
  • Un autre projet d’urbanisme transitoire a été lancé pour le secteur Port Chemin Vert. Le projet choisi, « Friche Théâtre Urbain- Sarah Harper » a démarré en septembre.
  • Une ferme urbaine s’installe sur le quartier du Landy. La Prairie du Landy, projet porté par la Sauge, proposera des ateliers en lien avec les enjeux de l’agriculture urbaine mais également des espaces de productions de fruits et légumes (en lien avec l’engagement 7)

Les avancées de cet engagement…

Vous pourrez aussi aimer