Présentation / Sens de l’engagement  :

Aubervilliers compte environ 14 000 logements sociaux, soit  45% du parc total de logements. Une vingtaine de bailleurs sociaux gère du patrimoine sur la ville et l’OPH d’Aubervilliers gère 60% du patrimoine de logements sociaux. La qualité de vie et de service rendu, l’écoute et le dialogue avec les locataires du parc HLM constituent donc des enjeux importants pour la population et la ville.

 

État d’avancement de l’engagement :

  • Mise en place depuis 2016 par la Ville de visites diagnostic régulières de patrimoine avec les bailleurs sociaux bénéficiant de l’abattement de TFPB, dont l’OPH d’Aubervilliers en présence des représentants des locataires et des habitants (équipes de quartiers et Conseils Citoyens).
  • Environ 80% du territoire est situé en périmètre Quartier Politique de la Ville (QPV).
  • A ce titre 15 bailleurs sociaux ont bénéficié de l’abattement de 30% de Taxe Foncière sur la Propriété Bâtie (TFPB) qui a représenté globalement un montant total de 2 500 00€ et une perte nette de recette pour la Ville de 950 000€ en 2017.

En contrepartie de l’exonération, les bailleurs doivent renforcer les moyens de gestion de droit commun et développer des actions spécifiques.

  • Signature en janvier 2018 pour 3 ans d’une convention locale de Gestion Urbaine de Proximité et d’utilisation de l’abattement de TFPB à Aubervilliers par la Ville, les 15 bailleurs sociaux, l’Etat et Plaine Commune. Elle définit l’ensemble des actions qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des locataires au regard des 6 orientations prioritaires dégagées par la Ville :

-Propreté du patrimoine

-Entretien et amélioration du patrimoine

-Tranquillité, médiation

-Relation de proximité entre le bailleur et les locataires

-Animation du lien social et vivre ensemble

-Accompagnement des transformations urbaines des quartiers

  • Les représentants des locataires et des habitants (équipes de quartiers et Conseils Citoyens) sont associés à l’élaboration et au suivi des programmes d’actions annuels des bailleurs sociaux.

Ci-dessous quelques exemples d’actions menées dans ce cadre en 2018 et 2019 par des bailleurs sociaux:

Sécurité :

  • Sécurisation des parkings (portes d’entrées, vidéoprotection)
  • Adhésion au dispositif Aubermédiation : passage de médiateurs en soirée
  • Participation à la cellule de veille Ville-bailleur,
  • Sécurisation des logements vacants (portes anti-intrusion),
    Rehaussement des gardes-corps et de murs, pose de brise-vue
  • Modernisation et installation de contrôles d’accès aux entrées des immeubles et des résidences

Propreté :

  • Création de colonnes enterrées,
  • Nettoyage supplémentaire le week-end via un prestataire
  • Création et réorganisation de locaux Ordures Ménagères ou locaux encombrants
  • Interventions d’épavistes
  • Financement d’une étude sur le jet de déchets par les fenêtres à l’échelle de Plaine Commune

Résolution de problèmes techniques du quotidien / entretien des bâtiments :

  • Enlèvement de tags et graffitis / remise en peinture
  • Réparation des équipements vandalisés notamment ascenseurs
  • Remises en peinture,
  • Rénovation des parkings,
  • Amélioration de l’éclairage résidence ou parties communes,
  • Petits travaux divers dans les parties communes
  • Réhabilitation ou aménagement locaux poussette / locaux vélo

Convivialité / lien social et sensibilisation des locataires :

  • Fêtes et repas entre voisins
  • Portage des courses en cas de pannes d’ascenseur,
  • Mise à disposition gracieuse de locaux aux amicales et assocaitions,
  • Permanences sociales pour accompagner les ménages fragiles,
  • Chantiers d’insertion qui concilient petits travaux ou sur-entretien avec lien social
  • Ateliers de sensibilisation à la propreté auprès des habitants
  • Fresques

Démarche de concertation engagée depuis 2017 par l’OPH d’Aubervilliers

  • Lancement des Etats Généraux: 2017
  • Démarche Consul’action des locataires au 1er semestre 2018.
  • 28/06/18: résultats du retour des 950 questionnaires retournés par les locataires et 1ers engagements pris par l’OPHA issus des priorités ressortant des questionnaires présentés le 28/06/18.

3ème trimestre 2018: mise en place des groupes de travail thématiques pour continuer à réfléchir et avancer sur les priorités fixées par les locataires et de la loi ELAN (regroupements des bailleurs, développement de la vente HLM, contraintes financières….)

Les avancées de cet engagement…

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