Rappel du sens de l’engagement :

Alors que les jeunes d’Aubervilliers vivent dans des situations plus précaires que les autres, les habitants ont constaté qu’en fonction de leur quartier, ils n’avaient pas accès à la même offre de services en termes de loisirs, de logement, de soutien scolaire et d’insertion.

État d’avancement de l’engagement :

Un premier diagnostic a été réalisé permettant d’identifier le profil et les besoins des jeunes albertivillariens, le réseau d’acteurs en place et les équipements disponibles, les enjeux clés et les perspectives.

Un plan d’investissement prévoit une meilleure couverture en équipement sur le territoire :

– Ouverture d’une nouvelle Maison de jeune sur le Landy (Voir Engagement 11)

– Aménagement du marché du Monfort avec une orientation jeunesse pour le quartier Cochennec /Montfort (voir Engagement 12)

– Un nouvel équipement Multisports rue des Cités inauguré le 10 septembre.

En continu les services travaillent sur les projets suivants :

– Un espace de révisions pour tous au Service jeunesse animé par le Conseil local des jeunes d’Aubervilliers, à travers des ateliers.

– Permanences « Parcoursup » pour accompagner tous les jeunes dans leurs inscriptions à des formations post-bac avec la mise en place des permanences en soirées et les samedis matins.

– La création d’une radio BIJ pour diffuser l’information à l’ensemble des jeunes de la ville. Les émissions sont co-animées par des jeunes et les professionnels du service jeunesse et s’articulent autour de différentes thématiques

– Le dispositif d’Aide aux projets des jeunes accompagne les 18/25 ans dans leur projet personnel et professionnel (études, équipement informatique, permis…).

– La mise en place d’actions sur l’espace public pour aller vers les jeunes la nuit (de 20h à minuit), en partenariat avec Médiation Nomade dans les quartiers Hélène Cochennec, la Maladrerie et La Villette. Cela permet d’identifier les besoins des jeunes dans la proximité : prévention des conduites à risques ; prévention des conflits ; sensibilisation au vivre ensemble ; sensibilisation aux questions liées à l’insertion professionnelle des jeunes.

Les avancées de cet engagement…

Vous pourrez aussi aimer