Rappel du sens de l’engagement  :

Aubervilliers se caractérise par un très fort taux d’habitat indigne. En 2013, le parc privé potentiellement indigne était estimé à 23%, (+de 3 300 résidences principales).

Si ce taux a diminué sur la période récente, il est nécessaire de poursuivre les actions.

 

État d’avancement de l’engagement :

Conclusion en janvier 2018 d’un 3ème Protocole de coopération dans la lutte contre l’habitat indigne (PLHI) pour 5 ans par lequel la Ville, l’Etat et Plaine Commune s’engagent à poursuivre leurs actions de lutte contre l’habitat indigne.

 

Poursuite de l’accompagnement renforcé de la copropriété située au 60/62 rue Sadi Carnot avec la mise en place par Plaine Commune de 2017 à 2020 d’un dispositif “Programme Opérationnel de Prévention et Accompagnement de la Copropriété” (POPAC) à l’issue du Plan de Sauvegarde (2010-2017) pour aboutir à son redressement. Au total, la copropriété aura été accompagnée par les pouvoirs publics (Plaine Commune, Ville, Etat) durant plus de 10 ans.

 

Mise en œuvre par Plaine Commune avec le soutien de la Ville et de l’Etat d’un Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés (POPAC) sur le secteur du centre-ville de 2017 à 2020

Ce dispositif  permettra de poursuivre le redressement de certaines copropriétés rencontrant des problématiques de fonctionnement et de gestion (absence de syndic, gestion informelle, taux d’impayés inquiétants…) et de développer des actions d’information et de formation à l’attention des copropriétés récentes.

Lancement en 2019 d’un processus d’élaboration d’un plan de sauvegarde pour la copropriété dégradée de 80 logements “Les Joyeux” située dans le quartier de la Maladrerie

Mise en place par la Ville et Plaine Commune du dispositif dit « permis de louer »: autorisation préalable de mise en location des logements du parc privé dans le périmètre de requalification du centre-ville (PNRAQD) pour une durée de 2 ans à compter de début 2019.

Bilan au 30/09/19 :

  • 86 dossiers ont été déposés, parmi eux:
  • 65 avis favorables dont 19 après travaux réalisés par le propriétaire
  • 3 avis défavorables
  • 7 en attente de traitement dont 4 en attente de visite et 3 pour dossier déposé incomplet
  • 11 non traités car hors périmètre

3ème Forum de la copropriété organisé par la Ville et Plaine Commune le samedi matin 16 novembre 2019 à l’Embarcadère

Les avancées de cet engagement…

Vous pourrez aussi aimer