Retour sur la rencontre publique Vivre Aubervilliers, ça continue, parlons-en qui s’est tenue le jeudi 17 octobre.

Synthèse des échanges :

  • 120 habitants répartis en 3 groupes : Espace public « cadre de vie » / Auber ville des réussites partagées / Auber ville d’accueil et d’échanges.
  • 22 pilotes (responsables ou directrices/directeurs), 4 Directions Générale de l’administration et le Directeur Général des services.
  • Pour la majorité des participants le format et la possibilité d’échanger avec les services, les directions générales et les élus a été apprécié.
  • Le format était la répartition par table de 6 personnes, les habitants ont eu à analyser 1 ou 2 engagements en priorité et donner leurs avis sur les avancées présentées par la ou le pilote
  • Pour les participants, plus de la moitié des engagements pris en 2016 restent prioritaires encore aujourd’hui, dont 8 en priorité maximum.
  • Les avis/suggestions/commentaires ont été notés sur un document commun à toutes les tables.

Groupe 1 « Espace public, cadre de vie »

Sur les 10 engagements, 7 sont considérés très prioritaires.

 Pour les engagements liés à la propreté, les participants notent les nouvelles actions (Semaine Ville propre, actions de nettoyage collectif, ateliers tris et sensibilisations par les associations locales…) et une amélioration. Ils reconnaissent le travail mené par la Ville et Plaine commune, mais regrettent les nombreuses incivilités, le manque de verbalisation et pour certains quartiers la fréquence des passages de nettoyage.

Pour les engagements 6 et 7 (plantations d’arbres et espaces verts)

Les objectifs de planter 500 arbres en 10 ans seront dépassés (projection à 1500 arbres). Les participants notent néanmoins qu’il faut augmenter le nombre d’arbres à planter compte tenu du réchauffement climatique et la densification de la ville. Pour les espaces verts, il est souhaité un rapport plus équilibré entre les constructions et les espaces verts et une réflexion sur l’usage des espaces verts réalisés en marge des nouvelles constructions (limités aux habitants de ces nouvelles résidences ou ouverts à tous). (Cela est inscrit dans le Plan local d’urbanisme intercommunal mis en application à partir de février 2020).

Pour les engagements liés à la sécurité, il est à noter que les participants souhaitent plus de verbalisation, plus de passage sur les marchés et une amplitude horaire plus large de la police municipale. Cela à condition que les postes ouverts soient pourvus (actuellement 4.5/23). Il a été noté une méconnaissance des missions des médiateurs et de leurs périmètres d’intervention.

Groupe 2 « Auber ville des réussites partagées »

Sur les 6 engagements, 5 sont toujours considérés comme très prioritaires.

Les engagements liés à la jeunesse sont majoritairement considérés comme partiellement réalisés, 2 totalement réalisés et 1 en difficulté car manque d’information sur le projet en cours (aménagement de la Halle du marché avec installation de l’association les Poussières).

Ce qui est commun reste le manque d’information des dispositifs et de visibilité des actions menées par le service jeunesse et le conseil local des jeunes sur l’ensemble du territoire.

L’ouverture de la maison de jeunes au Landy et la Foire des savoirs et savoir-faire ont quant à eux atteints leurs objectifs selon les participants.

Groupe 3 « Auber ville d’accueil et d’échanges »

Sur les 8 engagements, 7 sont toujours considérés comme très prioritaires.

Les 8 engagements sont considérés comme partiellement atteints. A noter que pour l’engagement 16, un des projets (ouverture d’une Maison des langues et cultures du monde) a atteint ses objectifs. Le grand nombre de lieux d’occupation transitoire est apprécié mais reste le souhait de poursuivre le travail avec d’avantage de lieux dédiés à la rencontre des multiples publics et cultures.

La lutte contre l’habitat indigne donne des résultats, pas suffisants pour le nombre de logements insalubres sur la ville selon les participants qui souhaitent l’amplification et l’élargissement du Permis de louer un dispositif qui leur apparaît comme une bonne avancée.

L’engagement sur la place de la mairie a été reconnu comme en évolution avec une place plus apaisée, mais les participants souhaitent qu’il soit envisagé la piétonisation occasionnelle ou permanente, l’installation de mobiliser de type bancs et une signalétique plus adaptée aux usages.

Les entrées de ville (engagement 24) devront prendre en compte le lien avec les villes voisines et avoir une cohérence entre elles.

L’ensemble des 24 engagements ont été actualisés sur ce site

 

Les prochains rendez vous sont :

  • Jeudi 14 novembre: Rencontre des réussites des jeunes. Pour faire suite à la rencontre du 21 février, sur les engagements liés à la jeunesse et plus particulièrement de l’engagement 23 “Organisation d’un forum de la réussite pour tous”, une soirée/débat sur toutes les formes de réussites des jeunes avec le Conseil local des jeunes, les associations, parents, services municipaux et partenaires…(A l’Embarcadère, 5 rue Edouard Poisson)
  • Mardi 19 novembre: quels aménagements pour la circulation vélo à Aubervilliers ? Avec Plaine Commune et le département de la Seine Saint Denis pour les projets liés aux Jeux Olympiques (Engagement 4)
  • Samedi 16 novembre : Un copropriétaire averti en vaut 2 ! (engagement 15). La Ville d’Aubervilliers et Plaine Commune vous invitent à la 3e édition du Forum de la copropriétéde 9 h à 14 h à L’Embarcadère.
  • Samedi 23 novembre : Foire des savoir-faire (Engagement 17). Cette année l’objectif est de valoriser les initiatives liées à la nature en ville et à l’agriculture urbaine, de 13 h 30 à 18 h 30 à L’Embarcadère.

Vous pouvez suivre les actualités des 24 engagements sur ce site.

Sur Facebook : https://www.facebook.com/VivreAubervilliers/

Sur Twiiter : https://twitter.com/VivreAuber

 

Pour rappel, en 2016, la ville a lancé les Rencontres citoyennes Vivre Aubervilliers !
2 000 Albertivillarien·n·es sont venus débattre sur leur vision de la ville, de son avenir et ont formulé 156 propositions à partir desquelles l’équipe municipale a pris 24 engagements.
Le premier d’entre eux était de revenir vers vous une fois par an pour faire le point ensemble sur leur avancement.
L’année dernière, les habitants volontaires ont présenté leurs travaux, après 3 mois d’ateliers pour analyser, décortiquer, questionner les services et les élus sur les avancées des 24 engagements.
Voici le livret avec leurs mots, leurs avis et leurs préconisations pour aller plus loin : LIVRET Vivre Aubervilliers

Retour en image des rencontres en février 2019 !

Synthèse de la rencontre publique “Vivre Aubervilliers, ça continue, parlons-en !”

Vous pourrez aussi aimer