Le projet Auber Inclusion, qui s’inscrit également dans le plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ), entre dans sa phase opérationnelle.
Désormais, chaque mois et ce pendant deux ans, un arrêt du Bus de l’Initiative et un atelier sportif ouvert à tous seront programmés dans des lieux clés de la ville.


Au programme de l’emploi, des formations et des rencontres professionnelles mais également un parcours sportif et du foot ! Et bonus ; pour la première date, le 21 janvier prochain, rencontres professionnelles et sportives auront lieu au même lieu et en même temps.

Au programme
Tout d’abord Perféo proposera à chaque date un parcours de course et une structure gonflable pour montrer votre précision au foot. Tandis que Creative viendra avec son Bus de l’initiative et sera accompagné de Pôle Emploi, l’Epide, Plaine Commune et l’école de la 2e chance pour vous proposer leurs offres d’emploi et de formation. Ils viendront ainsi avec tous les outils pour vous guider dans vos projets professionnels.

Calendrier

  • mardi 17 mars de 14 h à 17 h au Square Stalingrad : ateliers sportifs.
  • mardi 24 mars de 15 h à 18 h sur la Place de la Mairie : Bus de l’initiative.
Présentation du dispositif Auber Inclusion :
• Repérer et (re)mobiliser les jeunes qui ne s’adressent pas au service public de l’emploi (Pôle emploi,
Mission locale, Cap emploi) et leur permettre d’intégrer un parcours d’insertion sociale et professionnelle.
• Informer les albertvillariens, dans leurs quartiers, sur les dispositifs et structures d’accompagnement à l’emploi,
à la formation, à l’insertion sociale et professionnelle.
Un public cible
• Jeunes âgés de 16 à 25 ans, ni en emploi, ni en formation, ni en études, et résidant dans les quartiers prioritaires.
Quatre actions concrètes pour (re)nouer le contact et (re)mobiliser « hors les murs »
• Des interventions décloisonnées et concertées des différents acteurs locaux (éducateurs spécialisés, médiateurs sociaux de nuit, conseillers en insertion, éducateurs sportifs…), sur la base d’une convention commune de partenariat et d’objectifs, pour aller à la rencontre des jeunes concernés là où ils se trouvent : espaces publics, halls d’immeuble, clubs sportifs, centres commerciaux…
• Un bus de l’initiative qui va sillonner les quartiers.
• Le développement d’une application « Mission locale d’Aubervilliers » pour Smartphone qui permettra à des jeunes non-inscrits de prendre rendez-vous directement avec un conseiller.
• Des ateliers sportifs organisés tous les mois par d’anciens sportifs de haut niveau.
N.B : en parallèle aux phases de repérage et de « raccrochage », tous les acteurs locaux et les dispositifs d’insertion et d’accompagnement (Mission locale, PLIE, Pôle emploi, CAP emploi, Régie de quartier, E2C, EPIDE, MDE, MLDS…) seront mobilisés afin de construire, avec les jeunes concernés, des solutions concrètes.
Contact : 01 71 86 35 36 / contact@missionlocale-aubervilliers.org
Coordinatrice : Hajira DEGHACHE
h.deghache@missionlocale-aubervilliers.org/ 06 46 59 77 67
Auber Inclusion…sur le terrain

Vous pourrez aussi aimer