Donner une priorité à la place des femmes sur l’espace public.
Accompagner et soutenir toutes les actions qui visent à rétablir l’égalité entre les femmes et les hommes à Aubervilliers.
Lancer une étude sur la place des femmes à travers un observatoire du genre et y associer les habitantes, les habitants, les associations qui travaillent depuis longtemps en ce sens.

Voir les propositions des habitants n°91, 100

La Ville d’Aubervilliers est engagée dans une politique volontariste en matière d’égalité femmes-hommes en adoptant un Plan dédié. A son actif, des actions de sensibilisation auprès de différents publics cibles, de la mobilisation événementielle en direction de la population, un soutien aux associations investies sur le sujet, des formations pour son administration communale et les partenaires institutionnels présents sur le territoire. Par une approche intégrée, la prochaine étape consistera à faire de cette égalité un prérequis dans toutes les politiques municipales menées.

Cette orientation forte du mandat a été réaffirmée à l’occasion des Rencontres citoyennes « Vivre Aubervilliers ! » où l’engagement n° 20 pris par la municipalité traite entièrement de la question de l’égalité des sexes, et notamment dans l’espace public puisque l’un de ses objectifs est de promouvoir la place des femmes dans celui-ci. Une place aujourd’hui trop réduite voire contrariée passé certaines heures et en certains endroits de la ville où l’absence de mixité vient contredire la définition de ce qu’est un espace public, à savoir un lieu de libre évolution, ouvert à toutes et à tous.
Pour cela un appel à projets « Pour une place égalitaire des femmes dans l'espace public » a été lancé à l'automne 2017 par la Ville qui a souhaité s’appuyer sur les énergies de la société civile et du milieu associatif pour mener, sur le terrain, des animations de sensibilisation sur l'usage mixte et égalitaire de l'espace public.

Cet appel à projets sera renouvelé tous les semestres jusqu'à la fin du mandat afin de proposer une diversité d'animations propre à toucher tous les publics.