Dedans o Dehors par l’association Sapiens Brushing

http://www.sapiensbrushing.com/

Présentation de l’association :

Sapiens Brushing est une compagnie de théâtre qui a été créée à Aubervilliers en 2016. Elle émane de la rencontre d’un collectif de femmes autour de la pièce féministe CUT. Ses derniers projets de théâtre participatif ont été menés avec des groupes de femmes de Montreuil et de Savigny sur Orge.

Présentation de l’animation :

Dedans o Dehors est une proposition action de création participative dans l’espace public qui sera a été co-préparée avec des Albertivillarien.ne.s lors d’ateliers qui se dérouleront sont déroulés au Grand Bouillon (ou autre lieu) à la Maison pour Tous Berty Albrecht.

Ce travail s’est appuyé sur un double constat : d’un côté, la quasi absence des femmes dans l’espace public et leur surinvestissement dans la sphère privée. De l’autre, l’exact opposé pour les hommes… Le 30 juin, lors de la Fête de la Ville et des associations, Dedans O Dehors  a déplacé l’espace privé dans l’espace public pour rendre visible cette ségrégation spatiale des rôles. Sur la pelouse principale du square Stalingrad, un appartement a été sera recréé par des marquages au sol autour de pièces et d’objets assignés à la femme (cuisine, machine à laver, chambre…). Les spectateurs ont été amenés à visiter les lieux et à être les témoins de ce qu’il s’y passe : scènes de la vie quotidiennes, tâches répétitives assumées par la femme du foyer, etc. En quelques mots, ils ont été invités à écrire ce que leur inspirait ces situations.

A l’issue de ce moment participatif, les comédiennes de Sapiens Brushing et les habitantes participantes des ateliers préparatoire ont délivré une performance-spectacle sur l’aliénation domestique des femmes et leur désir d’émancipation en réutilisant les mots des spectateurs.

 

L’association Les Poussières et collectif Place aux femmes

 

http://lespoussieres.com/fr/

 Présentation de l’association :

Depuis 2006, Les Poussières anime un lieu artistique en centre-ville. Elle y développe des projets culturels de toutes les envergures : locale, nationale et internationale.

Présentation de l’animation :

Place aux femmes ! est un projet conçu par Les Poussières et les Albertivillariennes du Collectif Place aux femmes. Il a été constitué de cinq moments militants, symboliques et dansants pour mêler le propos engagé à une dimension festive à même de mobiliser un public. A partir du constat fait de l’absence des femmes dans des lieux comme les cafés qui sont des interfaces de la rue où elles ne sont pas beaucoup plus présentes, l’animation a consisté à investir des terrasses de café pour y faire des happenings féministes qui avaient chacun leur ambiance.

Déroulé du projet :

De mars à juillet 2018, cinq événements-terrasses sur cinq samedis :

– Le 10 mars (en lien avec la Journée internationale des droits des femmes), la Terrasse-militante des crieuses au café Challenger avec la participation d’une mini-fanfare

– Le 7 avril, la Terrasse-cuisinée sur la place Henri Roser (quartier du Landy) avec une disco-soupe (participation d’habitants hommes à la préparation du repas) sur des rythmes brésiliens.

– Le 5 ou 12 mai, la Terrasse chanté-dansée au café du Centre (quartier Centre-ville) avec une chorale,  la participation du public

– Le 23 juin, la Terrasse Journée au bistro au Roi du café (quartier Villette) avec le lancement, en musique et danse, de la « Journée internationale des femmes au bistro ».

– Le 7 juillet, la Terrasse militante 2 à L’Expo (quartier Maladrerie).

Mets tes plus belles baskets ! par l’association Atelier Approche.s !

http://atelierapproches.fr/

Présentation de l’association :

L’atelier d’urbanisme Approche.s ! œuvre à l’implication des habitants et des acteurs locaux dans des projets de rénovation urbaine en développant des outils créatifs (ateliers de cartographie sensible, ateliers de graphisme dans l’espace public, événements de quartier, etc.) pour les associer aux transformations à venir. A Aubervilliers, l’atelier travaille dans et sur le quartier Maladrerie – Emile Dubois.

Présentation de l’animation :

Le projet Mets tes plus belles baskets ! a été imaginé par Approche.s ! avec des habitantes du quartier Emile Dubois. Il s’appuiera sur l’organisation a permis d’organiser une journée festive autour du sport et du bien-être féminin dans le quartier Maladrerie – Emile Dubois, avec, au programme, des animations dédiées à différentes disciplines sportives slackline, taekwondo, boxe, danse etc.), ouvertes à tout le monde mais avec un accent porté sur la participation des filles et des femmes. En complément, l’atelier Approche.s ! a aménagé, à proximité du groupe scolaire Joliot-Curie, des agrès de plein-air pour favoriser la pratique libre du sport bien-être.

Le projet Mets tes plus belles baskets ! visait à sensibiliser la population du quartier sur la place des femmes dans l’espace public, à accompagner une mobilisation en faveur du bien-vivre dans le quartier et à nourrir une analyse genrée des espaces publics pour le projet urbain Anru.”

– Dans “Déroulé du projet” (devenu “Déroulé de l’animation”), corriger comme suit :

“De janvier à juin 2018, préparation partagée avec des groupes d’habitantes du programme de la journée Mets tes plus belles baskets !  Recherche de partenariats avec des clubs sportifs de la commune. De mai à juin, préparation partagée de l’organisation de la journée. Fin En juin, chantier ouvert pour l’aménagement d’un parcours « sport et bien-être » avec des petits agrès de gymnastique douce ou de street workout conjugués au mobilier urbain. Le 23 juin : événement Mets tes plus belles baskets ! est à fixer avec la Ville pour la fin du mois de juin ou le début juillet.”

 

Déroulé du projet :

De janvier à juin 2018, préparation partagée avec des groupes d’habitantes du programme de la journée Mets tes plus belles baskets !  Recherche de partenariats avec des clubs sportifs de la commune. En juin, l’aménagement d’un parcours « sport et bien-être » avec des agrès de street workout. Le 23 juin : événement Mets tes plus belles baskets !