« Création d’un observatoire de la qualité du service public municipal » où les habitants, les élus et les agents travailleront ensemble pour améliorer le suivi et les réponses qui sont apportées aux Albertivillariennes, aux Albertivillariens et aux usagers dans le cadre de leurs demandes.

Voir la proposition des habitants n°153

Lors des rencontres citoyennes, les habitants nous ont questionnés sur la réactivité de d’administration municipale ; sur les processus en place de réponse aux habitants et sur la qualité globale du service public

Où en sommes-nous ?

  • Réalisation d’un diagnostic interne à la ville : entretiens et observation des processus auprès des services à la population, observation du circuit courrier au niveau de la ville depuis son enregistrement jusqu’à la distribution.
  • Depuis 2016, un diagnostic sur l’accueil des usagers du Service social et du CCAS au 6 rue Charron a été travaillé avec les agents. Ce travail a permis la mise en place d’un accueil commun (Service Social/CCAS) en 2018 et constitue aujourd’hui une plus-value pour la prise en compte de la demande de l'usager.
  • De même avec la mise en place d'un guichet unique pour le dépôt et le traitement des demandes des modes d'accueil de la petite enfance au sein de l’Espace famille à la Maison Pour Tous Berty Albrecht. Toutes les demandes sont traitées au sein d’une commission unique et pas par structure d’accueil de la petite enfance comme avant.
  • La simplification des démarches telles que le paiement en ligne pour les factures,  le calcul de la  participation individualisé (TPI), et non plus de  quotient  familial,  pour  calculer  la  participation  des  familles  aux  services  publics (restauration scolaire, Ecole  municipale des sports, centres de loisirs maternels) fait évoluer le lien entre les familles et les services de la ville.

 

Actualités liées à l'engagement