« Porte à porte »

Avoir des entrées de ville dignes d’Aubervilliers. Retravailler ensemble les frontières d’Aubervilliers, que celles-ci soient des hauts lieux de la métropole qui portent haut les couleurs d’Aubervilliers et redorent l’image de notre ville.

Voir les propositions des habitants n°17, 22

  • Les entrées de ville donnent une mauvaise image d’Aubervilliers (portes physiques) : manque de marquage territorial, de propreté et d’aménagement
  • Rupture territoriale trop importante (notamment avec Paris) : nécessité de travailler les bordures et points de liaisons avec les villes voisines
  • Des projets sont en cours mais les effets ne seront visibles que sur du long terme

Pour répondre à cet engagement, les efforts se sont concentrés sur la Porte de la Villette tant en terme d'amélioration de la gestion quotidienne que de l'aménagement à long terme.

Sur l'entretien à court terme :

De nombreux projets en cours et  préfigurent une amélioration du cadre de vie fortement attendue par les habitants et usagers. Cependant, il est nécessaire d’engager en parallèle un travail de plus court terme autour de la gestion quotidienne de la Porte qui cristallise aujourd’hui le mécontentement des riverains afin d'améliorer la gestion de cet espace public, en attendant les travaux liés au projet urbain. Ce travail permet de poser dès à présent les jalons d’une gestion  fonctionnelle et pérenne du secteur. Pour cela ont été identifiés comme prioritaires : la propreté, la voirie-déplacements et la sécurité.

Un premier atelier inter-services a eu lieu le 18 juin dernier autour de trois objectifs :

  • Permettre aux équipes intervenant sur le secteur et dans les champs de compétence cités, de se rencontrer et de préciser leurs champs, périmètres et modes d’intervention afin d’assurer une meilleure coordination et articulation des interventions (fréquences, périmètres, type d’interventions)
  • Établir un premier diagnostic partagé des problématiques ainsi que des priorités et pistes d’amélioration
  • Rappeler et faire connaitre aux services les projets en cours et à venir

Une feuille de route est en train d'être établie et ces ateliers se réuniront trimestriellement pour assurer sa mise en œuvre autour des priorités identifiées.

Une trentaine de participants d'Aubervilliers,  Plaine Commune, Pantin, Paris, Est Ensemble (commissariat, voirie, espace verts, propreté...)

 

Sur l'aménagement

Différents aménagements à court terme ont déjà été mis en place  :

  • L’intervention artistique « Reconquête urbaine » issue du budget participatif parisien qui a pour objet d’effacer symboliquement la barrière du périphérique, par des créations artistiques, permettant de réhabiliter des lieux délaissés. Le collectif 1024 Architecture a réalisé une œuvre lumineuse, sous le périphérique, au niveau du rond-point dont les travaux se sont terminés début 2018.  En parallèle, le projet "Passage (s)", en octobre 2017, avec une école et un collège de Pantin, Aubervilliers et du 19e arrondissement, autour de cette œuvre afin de sensibiliser les élèves et leurs familles au projet urbain et d’impliquer un public souvent éloigné des dispositifs de concertation plus classiques.
  • La porte de la Villette change avec  une installation (sous le périphérique) réalisée par un partenaire local, « Depuis 1920 » installé à la Villa mais d’ici. https://arteplan.org/initiative/reconquete-urbaine/.
  • L’aménagement d’une piste cyclable par Paris au niveau du rond-point sur un 1er tronçon de l’ex-RN2 dans le cadre d’une coordination avec le projet cyclable du département permettant de créer, symboliquement, une première continuité cyclable Paris-93 sur ce secteur. Les travaux ont eu lieu fin 2017.

Des aménagement à moyen terme sont prévus :

  • Le réaménagement du passage Forceval (passage piéton et cyclable, situé sous le boulevard périphérique, permettant de relier Pantin à Paris) dont le réaménagement complet est prévu pour l’été 2018 avec l’installation d’un projet de logistique urbaine « Boites à vélos » (2019).
  • Le travail de coopération et de coordination engagé entre Paris et les collectivités du 93 autour des projets de l’aménagement de l’ex-RN2 se poursuit. Les travaux sur le tronçon reliant la Porte sont prévus pour 2021.

A long terme : réaménagement global de la Porte 

La Ville de Paris développe un projet de ZAC sur le secteur de la Porte de la Villette. Pour cela, un marché de maîtrise d’œuvre urbaine a été lancé par la ville de Paris. La phase de concertation sur la ZAC Villette vient de démarrer avec le prestataire « Ville Ouverte » afin d’élaborer un diagnostic de la Porte, auprès des habitants et usagers, de Paris, Aubervilliers et Pantin, de recueillir leur point de vue sur le fonctionnement actuel de la Porte ainsi que leurs attentes sur le projet urbain.  Les élus ont reçu le prestataire le 31 mai pour porter les attentes de la Ville sur la Porte de la Villette (végétalisation, pacification des circulations et des espaces, revitalisation de la zone...) et ont fortement réaffirmé leur volonté d'être associés à toutes les étapes du projet et que les habitant.es soient également sollicités et impliqués. Dans ce cadre "Ville Ouverte" ira à la rencontre des habitant.es du quartier dès l'été et rencontrera les conseils de quartier, associations mais aussi tous les usagers dans l'espace public. A l'issue de cette phase de concertation,  les études urbaines seront lancées et un/des projets d'urbanisme transitoire seront mis en place dès 2019.

Où en sommes-nous ?

  • Une concertation est en cours sur la ZAC Villette (cf plus haut)
  • Mise en place d'ateliers de gestion réunissant Paris/Pantin/Aubervilliers sur l'amélioration de la gestion de la Porte de la Villette (voirie/stationnement, sécurité, propreté)

Calendrier de mise en oeuvre

  • 2020 : Travaux sur la RN2 (entrée de ville nord et sud) : dans le cadre du programme plan des mobilités durables votés en 2016, requalification de la section PMD1 de rue Trevet à Emile Dubois.

Actualités liées à l'engagement