« Porte à porte »

Avoir des entrées de ville dignes d’Aubervilliers. Retravailler ensemble les frontières d’Aubervilliers, que celles-ci soient des hauts lieux de la métropole qui portent haut les couleurs d’Aubervilliers et redorent l’image de notre ville.

Voir les propositions des habitants n°17, 22

  • Les entrées de ville donnent une mauvaise image d’Aubervilliers (portes physiques) : manque de marquage territorial, de propreté et d’aménagement
  • Rupture territoriale trop importante (notamment avec Paris) : nécessité de travailler les bordures et points de liaisons avec les villes voisines
  • Des projets sont en cours mais les effets ne seront visibles que sur du long terme

Pour répondre à cet engagement, les efforts se sont concentrés sur la Porte de la Villette tant en terme d'amélioration de la gestion quotidienne que de l'aménagement à long terme.

 

 

 

 

Où en sommes-nous ?

 

 

 

 

 

 

  • L’aménagement d’une piste cyclable par Paris au niveau du rond-point sur un 1er tronçon de l’ex-RN2 dans le cadre d’une coordination avec le projet cyclable du département permettant de créer, symboliquement, une première continuité cyclable Paris-93 sur ce secteur.

 

  • Une concertation avec les habitant.es du secteur Villette a été menée pour prendre en compte leurs besoins dans le cadre du futur projet de ZAC Porte de la Villette porté par la ville de Paris.

 

  • Les travaux prévus sur la RN2 dès 2020 (entrée de ville nord et sud) permettront de requalifier cette voie, de la verdir et de la rendre plus apaisée et propices aux mobilités douces (piétonnes et cyclables).

 

  • L'appel à projet « Œuvres d’entrées de ville » a été lancé en 2019 par la Ville et consiste en la création et mise en place d’œuvres artistiques pérennes ou semi-pérennes représentatives de l’identité de la commune aux entrées de ville par des artistes et collectifs d’artistes sur le secteur de la Porte de la Villette.