Créer un espace spécifique pour les jeunes dans le quartier du Landy.

Aujourd’hui, à Aubervilliers, la politique municipale en direction de la jeunesse âgée de 11 à 25 ans a pour objectif central de favoriser l’accès des jeunes à l’information, aux loisirs et à la culture mais aussi leur faire prendre conscience de leur place dans la cité.

Les aspects de réussite éducative, d’intégration sociale et d’accès à l’autonomie sont pris en charge par des acteurs très diversifiés (mission locale, éducateurs…).

Dans plusieurs quartiers de la ville, les structures de l’OMJA sont des points d’accueil et d’offres d’activités de loisirs pour les jeunes.

Sur le quartier du Landy, l’OMJA est implanté de la façon suivante :

- La Maison de Jeunes Serge Christoux (33 rue Gaëtan Lamy)  accueille les jeunes de 11 à 14 ans dans les locaux de la Maison Pour Tous Roser.

- Une annexe de cette Maison de jeunes est située en face sur un terrain destiné à la construction d’un immeuble d’habitations. Celle-ci est un aménagement provisoire avec des algécos qui accueille les jeunes de 15 à 18 mais également les 18-25 ans et leurs animateurs.

Dans le courant du premier semestre 2018, cet aménagement provisoire sera retiré pour laisser place au futur chantier de construction (ZAC du Landy / Lot K). La livraison est prévue entre 2020 et 2022.

Malgré la présence de l'OMJA sur ce quartier, des faiblesses en termes d'accueil des jeunes de 15 à 25 ans sont des points autour desquels des propositions doivent être formulées.

-        Inadaptation des espaces d’accueil pour les jeunes de 15 à 25 ans

-        Occupation de l’espace public par des groupes de jeunes « en déshérence »

-        Forte visibilité des tensions de la vie quotidienne entre générations et entre anciens et nouveaux habitants

-        Manque de tranquillité publique réduisant nettement l’attractivité de ce quartier.

Afin de répondre à cet engagement la ville a acquis un local de 139m² pour la relocalisation de l’annexe Serge Christoux (voir délibération lors du Conseil municipal du 20/09/2017).

 

Voir la proposition des habitants n°78

Où en sommes-nous ?

  • Acquisition d’un local 139 m². Travaux et achat de mobilier

Calendrier de mise en oeuvre

  • Avril 2018 : Étude des travaux nécessaires avec l'OMJA
  • Mai/Juin : Lancement des travaux
  • Juin  :  Fin des travaux
  • Inauguration : en septembre

Actualités liées à l'engagement

  • Installation dans les locaux dès cet été de l’OMJA pour une inauguration en septembre