Développer la place et le rôle du Conseil local des jeunes d’Aubervilliers.

Le Conseil Local des Jeunes d’Aubervilliers est un outil en faveur de l’exercice de la citoyenneté et de la participation des jeunes dans le cadre d’une politique éducative, jeunesse et de démocratie participative pour la collectivité.

Par le dialogue, la concertation et les propositions pour la réalisation d’actions concrètes au service de leurs concitoyens (pour exemples : participation aux commémorations institutionnelles,  soirée-rencontre autour de la transmission de la mémoire commune, participation à des réflexions et actions sur le développement durable, etc.), le CLJA se veut un « laboratoire » d'une citoyenneté participative.

Caractérisé par une mixité sociale, religieuse et culturelle, fortement métissé, dynamique, le Conseil Local des Jeunes d’Aubervilliers affiche une « identité multiculturelle » avec des membres attachés à la vie de leur Cité. Les membres se regroupent et se mobilisent sur leur temps libre. Des « membres intermittents » viennent grossir l’effectif du CLJA sur des actions ponctuelles.

Au sein du Service Jeunesse, une chargée de mission Jeunesse accompagne cette instance et encadre la prise de décision en jouant tout à la fois de son statut de professionnel de l'accompagnement des jeunes et de ses compétences techniques. Le responsable du Service Jeunesse est à même de porter un regard panoptique sur les actions du CLJA en lien avec la politique Jeunesse de la Municipalité. Il cadre les initiatives du CLJA en les insérant dans la sphère des possibles politico-administratifs et participe donc au processus d’intériorisation par les jeunes des limites de chacune de leurs actions.

Des règles encadrent la participation à cette instance où la parité filles/garçons est une volonté à appliquer au CLJ pour une représentation équilibrée entre filles et garçons. La tranche d’âge délimite l'éventail d'engagement entre 16 et 25 ans. Ici l’idée était de s’approcher des âges fixés dans les autres instances et notamment celle du Conseil Régional des Jeunes.

Cette année, les membres du CLJA se sont investis dans des projets de sensibilisation-mobilisation sur les thématiques de la culture du dialogue, la transmission de la mémoire commune, de l’éducation à l'altérité et du vivre ensemble. De là, la réalisation d'actions citoyennes qui ont impliqué les jeunes Albertivillariens, mais aussi tout autre citoyen.

Télécharger la présentation du Conseil Local des Jeunes

  • 2 participations aux commémorations institutionnelles
  • 2 soirées-débats et réalisation de 2 courts métrages
  • 1 Visite de l’Assemblée Nationale et échanges avec des députés
  • 1 Accueil d’une délégation internationale
  • 6 sorties culturelles au théâtre La Commune et au cinéma le Studio
  • 2 participations aux mobilisations citoyennes
  • 1 Participation à la rencontre métropolitaine autour des JOP24
  • 2 conférences Condorcet
  • De février à juin : Soirées et week-ends de révision du bac
  • 50 jeunes se sont portés volontaires pour du bénévolat sur des actions culturelles, sportives, citoyennes de la ville

Où en sommes-nous ?

  • Le 23 mars les membres du CLJ ont organisé et animé un débat public autour des discriminations raciales en présence du sociologue Eric Fassin, le rappeur Mac Tyer, le responsable départemental du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) et l’association Décoloniser les Arts.
  • le Samedi 14 avril des jeunes du CLJ ont participé activement à l'accueil, l'orientation et l'information des candidats aux emplois saisonniers lors de l'Opération "Trouve ton Job d'été maintenant"
  • 3 mai : Action "Dialogue Police/Jeunes (Rencontre sportive entre les jeunes et les agents de police d'Aubervilliers et du 93)

Calendrier de mise en oeuvre

Le Conseil Local des jeunes est actif dans des tas de projets et actions, retrouvez le sur sa page Facebook

Actualités liées à l'engagement