Rendez vous à la rentrée !

Vivre Aubervilliers vous donne rendez-vous à la rentrée avec :
  • du 16 au 22 septembre : Ville propre par nous Tous !
  • le samedi 21 septembre de 10h à 13h30 : “Nettoie ton patrimoine !”. Dans le cadre des Journées du patrimoine, un challenge patrimoine/propreté vous sera proposé à travers trois parcours ludiques sur la ville. Sac poubelle à la main, les curieux découvrent l’histoire de la commune tout en ramassant les déchets croisés tout au long du parcours alliant ainsi engagement citoyen et découverte patrimoniale, avec le service des Archives municipales, de la Direction Démocratie locale,  Service Animation Séniors, OMJA…
  • le samedi 28 septembre à 18h : Lancement du Collectif  local Vélo d’Auber
  • et des ateliers de travail avec les habitants sur les avancées des engagements  ouverts à toutes et tous, inscrivez vous ici
Bel été à toutes et tous !

https://www.facebook.com/VivreAubervilliers/

Quoi de neuf pour les engagements ?

Vous avez été nombreuses et nombreux à participer aux trois rencontres publiques Vivre Aubervilliers en février.

Les échanges ont été riches et toujours constructifs pour poursuivre le travail dans tous les domaines. Cette démarche ne s’arrête pas là, bien au contraire et après ce point étape, nous avons voulu vous présenter quelques avancées et les projets liés aux engagements.

Pour les engagements liés à  l’axe « Espace public, Cadre de vie » (propreté, végétalisation, circulations douces, sécurité…)

Engagement 6 « Planter 500 arbres en 10 ans ».

En 2020 la ville aura déjà atteint les objectifs de cet engagement avec les perspectives jusqu’à 2020 de 511 arbres nouveaux  (dont 222 dans et aux abords du Campus Condorcet/ 111 Rive gauche du Canal…), nouvelle plantation de 50 arbres rue Heurtault et 70 au Foyer Eugène Hénaff. En 10 ans la ville aura 1400 arbres nouveaux.

Pour actualiser ces éléments un tableau est tenu avec un comptage précis du « nombre d’arbres nouveaux plantés » et d’un 2nd  tableur pour le « nombre d’arbres plantés de remplacement » renseignés chaque année.

Engagement 5 « Aménagement des berges du Canal » :

Aménagement rive gauche : fin des travaux hors plantations cet été, livraison après plantations à la fin de l’année. Une occupation artistique pendant les 18 mois par la Compagnie Méliades.

Rive droite – section Paris/Pont de Stains et Heurtault/Pont du Landy : convention de financement actant le lancement des études entre Plaine Commune et la Société de Livraison des Équipements Olympiques (SOLIDEO). Lancement en juillet de l’étude de concertation et d’ingénierie culturelle pour l’aménagement de la rive droite du canal Saint Denis à Aubervilliers et Saint Denis

Engagement 1 et 2 sur la question propreté :

Nous poursuivons les efforts déjà mis en place par Plaine Commune quant à la question de la propreté avec :

  • une augmentation importante du nombre de grandes lessives, d’intervention dans les écoles, de l’achat de matériel adapté pour le nettoyage des trottoirs, un nouveau plan de nettoiement…
  • De nouveaux mobiliers urbains seront installés dont 50 distributeurs de sacs pour chiens / 20 grands cendriers /30 conteneurs à verre /  20 conteneurs à emballage
  • Pour faire lien avec le grand public, des actions de sensibilisation et prévention sont menées toute l’année (notamment dans les écoles)  avec un point fort en septembre dans le cadre de la journée mondiale de la propreté. Du 16 au 22 septembre, la ville mettra à l’honneur les acteurs qui travaillent au respect du cadre de vie et à la sensibilisation à la réduction des déchets et proposera différentes actions dans le cadre de son projet « Une ville propre, c’est l’affaire de Tous ».

 Engagement 4 « Faciliter les circulations douces »

Un travail de signalétique est en cours, pour faire suite au travail mené avec les habitants autour des traversées du Fort et du Campus Condorcet à la Mairie pour une signalétique de distance et durée afin d’inviter les habitants à faire le chemin à pieds ou à vélo.

Création de pistes cyclables :

Pour 2024 en lien avec les Jeux Olympique d’aménagement de toutes les voies départementales :

– Finalisation de l’aménagement de l’ensemble de la rive droite du canal.

– Création d’une passerelle (prolongement Pierre Larousse)

– RN 2 : début des travaux 2019 entre le Fort et la rue Edouard Vaillant, puis en 2020 entre la rue Trevet et rue Emile Dubois

– Faciliter la circulation avec l’implantation de station vélo, 13 dont 4 nouvelles.

– Installation d’arceaux de stationnement pour les vélos aux abords des écoles et commerces dès cet été.

– Accueil en 2020 de la fête du vélo de Plaine Commune

– Création d’un comité local vélo (réunion de lancement le 28 septembre)

Pour les engagements liés à l’axe « Auber, ville des réussites partagées » (Réussite des jeunes, Place du Conseil local des jeunes, valorisation des savoir-faire…)

 

Engagement 23 « « Organisation d’un forum de la réussite pour tous »

Lancement du réseau jeunesse le 17 mai. Ce réseau réunit les acteurs associatifs et institutionnels.

Préparation du « Forum des parcours de réussite des jeunes d’Aubervilliers » avec un objectif de mettre en avant la diversité des parcours des jeunes et leurs potentiels.  Forum prévu en novembre.

Engagement 11 Créer un espace spécifique pour les jeunes dans le quartier du Landy :

Installation dès cet été de l’OMJA pour une inauguration en septembre

 Engagement 12 Créer un espace d’animation jeunesse dans le quartier Cochennec – Gabriel Péri :

  • Requalification de la halle du Montfort pour créer un espace polyvalent, intergénérationnel, avec des actions en direction de la jeunesse. Le projet est lancé et porté par le SEM/Plaine Commune Développement, piloté par la municipalité.
  • Depuis 2018, un collectif d’habitants « la Buvette du marché du Montfort » anime un dimanche par mois la halle avec des activités, musiques pour un moment convivial avec le soutien de la ville et la Maison du commerce et de l’Artisanat.

Engagement 17 « Faire d’Aubervilliers la capitale des savoir-faire »

Renouvellement de l’appel à projet «Label Auber » pour poursuivre la valorisation des savoirs et savoir-faire. La Foire des savoir-faire, devenue un des lieux de rendez-vous et de rencontre avec les acteurs de l’innovation et des créations de la ville aura lieu le Samedi le 23 novembre 2019.

Pour les engagements liés à l’axe « Auber, ville d’accueil et d’échange (concertations, Usine à espoirs, lutte contre l’habitat indigne, place des femmes…)

 

Engagement 16 / Créer « l’usine à espoirs » d’Aubervilliers en inventant un (ou des) lieu de vie collective… » :

  • – Ouverture de la Maison des langues et cultures du monde le 17 février, dans les anciens locaux de la CPAM. Un jeudi par mois sont animées des conférences, des cours de langues se tiennent tous les jours et un site pour vous informer des actualités   http://mlc.aubervilliers.fr/
  • – Ouverture durant tout l’été du Fort d’Aubervilliers autour du projet d’urbanisme transitoire porté par Ville des Musiques du monde et Depuis 1920. En premier lieu à travers une programmation culturelle puis une occupation permanente pour des ateliers ouverts aux centres de loisirs et scolaires…suivez le programme ici
  • – Le café culturel, avec sa nouvelle équipe « Collective », a ouvert ses portes le 2 mai avec une programmation ouverte aux familles en lien avec les acteurs du territoire et une restauration le midi
  • – Suite à l’appel à projets « boutique éphémère » au 4 rue Lécuyer, le  projet “la Cassette” de fabrique de son a été retenu. Pensé comme espace de rencontre, de travail et de création autour du son, des podcasts, ouvert aux professionnels mais aussi aux habitants et écoles du quartier. Cet espace ouvre à l’automne 2019.
  • Un appel à projet d’urbanisme transitoire dans la rue des Fillettes (sur le délaissé de voirie du futur tramway) a été lancé, la Compagnie des Grandes Personnes et la Fabrique des impossibles sont les lauréats pour mener des actions dès le mois de juin.
  • Un autre appel à projet d’urbanisme transitoire a été lancé pour le secteur Port Chemin Vert. Le jury s’est réuni et a choisi le projet « Friche Théâtre Urbain- Sarah Harper » pour des ateliers dès cet été pour un démarrage à la rentrée.
  • Un appel à projet sur la friche Lécuyer sera lancé à la rentrée pour des actions en lien avec le sport et la culture

Ainsi nous aurons  4 lieux d’occupation transitoire avec des spécificités,  un encrage sur les quartiers et une ferme urbaine sur notre territoire.

 

 Engagement 20 « Donner une priorité à la place des femmes sur l’espace public »

Pour poursuivre les actions de luttes contres les discriminations faites aux femmes et leur donner une place sur l’espace public, reconduction de l’appel à projets « Pour une place égalitaire des femmes dans l’espace public » et mise en place depuis le 5 mai, de cours gratuits de gym douce dans deux squares de la ville. Pour encourager les femmes à se réapproprier l’espace public la ville soutient l’association  Sine Qua Non Squad pour sa traditionnelle sortie running et training, afin de revendiquer le droit des femmes à faire du sport où, quand et dans la tenue qu’elles veulent.

 

 Engagement 21 « Faire de la place de la mairie un lieu exemplaire. Une place pour toutes et tous apaisée et conviviale »

Les usages et les aménagements de la place de la mairie seront repensés grâce à un travail mené avec un paysagiste, en lien avec les habitants et les services et des actions se mettront en place dès l’été 2019 en partenariat avec Plaine Commune.

Engagement 15 « Poursuivre le combat contre l’habitat indigne et insalubre »

Pour la lutte contre l’habitat indigne,  mise en place du permis de louer depuis janvier, dont la première phase concernera les quartiers Centre ville / Marcreux. A ce jour 27 dossiers déposés : 24 accords, 1 refus, et 2 en attente de visite.

Retour en image des rencontres Vivre Aubervilliers : https://www.youtube.com/watch?v=zblcGIjs8iQ&t=33s

 

Vivre Aubervilliers continue avec vous…

Prochaines dates :

 

 

 Vous avez des questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous soit par mail à vivreaubervilliers@mairie-aubervilliers.fr   ou au 06.48.50.11.48

Une ferme urbaine va ouvrir ses portes à Aubervilliers…

Landy-Canal – Aubervilliers (93300)

Un renouveau pour la Prairie du Canal qui devient la Prairie du Landy ! La SAUGE pérennise son activité et déplace ses installations pour proposer de nombreux ateliers en lien avec les enjeux de l’agriculture urbaine mais également des espaces de productions de fruits et légumes. En ouvrant le site sur le canal, le projet permet de dynamiser le quartier en créant un lieu de vie avec de nombreux évènements culturels et festifs.

Présentation du site

Une surface de 3 130 m² répartie entre deux parcelles, la parcelle principale faisant 2 543 m² et la seconde 587 m².
Ce site est déjà clôturé et accessible, facilitant une installation rapide.

DES ARCEAUX À VÉLOS DEVANT LES ÉCOLES…

“DES ARCEAUX À VÉLOS DEVANT LES ÉCOLES”
“Le 18 juin dernier, suite à de nombreuses demandes de la part des habitant·e·s, un premier recensement visant à poser des arceaux à vélos devant les écoles a été fait par la Municipalité. À l’issue de cette visite de terrain, il a été proposé
de faire un premier déploiement devant les écoles nécessitant peu d’aménagements : pose de 31 arceaux (capacité de stationner 62 vélos). Les poses sont prévues dans le courant de l’été et seront effectuées par l’UT Voirie EPT Plaine Commune. Cela concerne
les écoles maternelles suivantes : Pierre-Brossolette, Anne-Sylvestre et Françoise-Dolto. Chacune bénéficiera de 6 places vélos. Même traitement pour les écoles élémentaires Wangari-Maathaï, Victor-Hugo/Honoré de Balzac, Edgar-Quinet/Albert-Mathiez et
Jules-Guesdes/Jean-Jaurès. L’école maternelle Louise-Michel et l’école élémentaire  Eugène-Varlin auront, quant à elles, 4 arceaux, soit 8 places de vélos. Au regard des demandes, la prochaine vague concernera des commerces « emblématiques » et des
lieux publics (bâtiments et parcs). C’est dire si la Municipalité et Plaine Commune poursuivent leurs efforts en faveur de l’usage du vélo, et ce dans le cadre du Plan local de déplacement (PLD), mis en place en 2010. Un plan vélo qui intègre une politique
cyclable globale prenant en compte les besoins des cyclistes en matière de stationnement, de services et d’information.
C.R.-S.”

Animations en bas de chez vous…et partout sur la ville !

Du 8 juillet au 9 août, la Ville d’Aubervilliers et ses partenaires proposent des ateliers créatifs, ludiques et sportifs dans ses quartiers. Retrouvez les activités en bas de chez vous.

- Les lundis 8 et 15 juillet à Paul Bert, rue Henri Barbusse devant le collège Jean Moulin
- Les mardis, 1 rue Francis de Pressensé et à La Maladredie, parvis de l’école Joliot Curie
- Les mercredis Cité Cochennec, au Jardin des fabriques
- Les jeudis Cité Gabriel Péri (terrain des boulistes) et Cité République (62 avenue de la République)
- Les vendredis à Villette quatre-chemins, dalle Félix Faure, en face de l’école, au Landy sur le parvis Roser et à Vallès square Lucien Brun, face au collège Diderot

Renseignements :
Démocratie participative et du développement local
Documentation française
124 rue Henri Barbusse
93300 Aubervilliers
Tél. : 01.48.39.50.15 (ou 52.62)
Courriel : vie-quartiers@mairie-aubervilliers.fr

 

Vous avez aussi les programmations :

Venez imaginer une place de la Mairie pour Toutes et Tous !

Dans le cadre de l’Engagement n°21 :

« La ville est à nous ! » Faire de la place de la mairie un lieu exemplaire. Une place pour toutes et tous apaisée et conviviale.

Plaine Commune et la Ville d’Aubervilliers ont confié aux équipes de DVTup et Coloco, une étude participative et préfigurative portant sur la place de l’Hôtel de Ville d’Aubervilliers. 

 
Dans le cadre de cette démarche, vous pourrez les rencontrer sur la place de la Mairie les : 
Samedi 6 juillet : dans le cadre d’Auber Jazz Day 
Mercredi 17 Juillet : pour un “salon urbain” : atelier de rencontres et diagnostic d’usage dans l’espace public 
Mercredi 24 juillet : lors d’un atelier de co-conception autour des usages liés à la place
 
Nous vous invitons à venir échanger autour de vos pratiques actuelles sur la place de la Mairie et vos envies pour l’avenir et à participer aux ateliers de co-conception de la future Place !

Cet été le Fort ouvre ses portes en grand !

Venez voir, le Fort d’Aubervilliers commence une nouvelle vie ! 

 

Vendredi 21 juin : Grands les yeux et les oreilles

À partir de 18h – Entrée libre

> Vernissage de l’exposition photo « Les images sont des mots » de Marc Pataut. Photographe et homme du cru, Marc Pataud présente sur ses terres et à travers une installation de grands tirages, un parcours de portraits d’hommes et de femmes qui ont marqué son travail depuis plus de 30 ans. Exposition organisée par la ville d ‘Aubervilliers dans le cadre du partenariat avec le Jeu de Paume, accessible gratuitement durant tous les événements de juillet.
> Voyage musical avec le chœur de la Cité des Marmots qui donne le La aux côtés de Fernando Del Papa. Avec un répertoire dans la pure tradition du choro et de la samba brésilienne, les 100 enfants enchantent le Fort au pied de son bastion…
> Plus intime au sein d’une casemate, on se laisse susurrer au creux de l’oreille les AuberCeuses du Monde, perles de la chanson enfantine collectées auprès des habitants, mises en musique et accompagnées par le musicien Zaf Zapha.
> Place au 93 Super Raï Band, la Fanfare qui souffle plus le chaud que le froid, revisite les standards des musiques du Maghreb.

Samedi 6 juillet : Free Market de Paname au Fort

De 11h à 22h – Entrée libre

Dès 11h Le Free Market de Paname s’installe sous la Halle avec son mix festif et funky, entre shopping et musiques, dans une atmosphère des marchés londoniens. Au programme, un melting-pot de concerts, près de 80 artisans créateurs mode, bijoux, objets déco, des instants espaces bien-êtreà prix doux, des ateliers jeux du monde gratuits et de quoi se sustenter avec des plats venus d’ailleurs !

17h : Allez les filles ! Projection plein air de la petite finale de la coupe du monde féminine de football.

Dimanche 7 juillet : Rock de Casbah

De 11h à 22h – Gratuit

Dès 11h Le Free Market de Paname remet le couvert toute la journée, si vous l’avez raté la veille ou s’y vous y avez pris goût…

16h : Coup de sirocco du 93 Super Raï Band : La Fanfare entraîne derrière elle une flopée d’artistes amateurs tout droit sortis d’une semaine d’intenses répétitions !

17h : Allez les filles ! Projection plein air de la finale de la coupe du monde féminine de football

19h30 : Karaoké Remembeur de Naïma Yahi
De Charles Aznavour à Enrico Macias, en passant par Dalida ou Khaled, les chansons de France nous viennent aussi d’ailleurs. Naïma Yahi, spécialiste des musiques de l’exil, nous invite à parcourir l’histoire de la création musicale du 20è siècle qui entremêle les deux rives de la Méditerranée et nous entraîne à pousser la chansonnette. À n’en pas douter, vous connaissez les paroles !

20h30 : Ali Amran en concert
Bienvenue en terre Rock sur chant kabyle avec ce concert d’Ali Amran aux influences traditionnelles et ballades entrainantes, bootées aux sons pop-rock qui servent des textes engagés … Ses fans, tout comme ses pairs, l’inscrivent dans la droite lignée d’Idir, de Lounès Matoub, de Lounis Aït Menguellet …

Dimanche 14 juillet : D’Abidjan à Aubervilliers

De 11h à minuit – Gratuit

Dès 14h : Grand Magasin Gratuit International 
Ici, pas de troc, pas d‘échange, pas d’argent ! Le concept du tout gratuit révolutionne le Fort ! On y dépose objets, vêtements, meubles, livres, ce dont on ne se sert plus et qui pourra bien faire le bonheur des autres !

Retrouvez aussi les jeux du monde en accès libre pour les grands et les petits !

De 20h à 21h30 : Stage Afro-Peps avec Jean-Paul Méhansio
Entre danse et sport, l’Afro Peps allie pas de danse urbaine (coupé décalé, zouglou) et steps issus des danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest. Ouvert à tous : les chorégraphies sont simples, entrainantes, efficaces, le tout dans une ambiance festive !
Stage Gratuit – Réservation conseillée

22h : Faro Faro – Compagnie N’soleh avec le festival Paris l’été
Rendez-vous à Abidjan.
Dans une ruelle chaude de la banlieue de Yopougon se dresse le ring de boxe, à ciel ouvert… Déjà, le quartier grouille de monde et de couleurs. Les femmes et les hommes sont splendides dans leurs tenues d’apparats… Coupé décalé, break danse, arts martiaux, acrobaties, improvisation et danses traditionnelles africaines, le spectacle explosif du chorégraphe ivoirien Massidi Adiatou enflammera notre soirée !

23h : Bal Afro Peps du 14 juillet
À vous la piste pour un bal entrainant, tonique et festif aux accents de l’Afrique de l’ouest. Mettez vous dans les pas du danseur-chorégraphe Jean-Paul Méhansio, accompagné de DJ Meko, et venez vivre le plus chaud des bals du 14 juillet !

Samedi 20 juillet : 24 heures dans la vie du Fort

De 16h jusqu’au bout de la nuit

Tarif plein : 27€ Tarif réduit pour les habitants d’Aubervilliers sur présentation d’un justificatif (6€ de 16h à 19h puis 10€ à partir de 21h / Gratuit pour les moins de 12 ans)

Vous avez 24 heures pour investir le Fort et moultes propositions ! Il y en aura pour tous les goûts, nichés dans différents espaces du Fort, à tout moment du jour et de la nuit… Piste de rollers disco dancing, activités ludiques et bizarreries, multiples scènes et leur ribambelle de DJs, de quoi danser jusqu’au petit matin… Bref, beaucoup de surprises en perspective !
Avec L’Alter Paname et les collectifs TOTO BLACK et SweatLodge.

Samedi 27 juillet : Fêtes et Fort… Le retour

De 14h à minuit – Gratuit

14h-19h : Sports & Arts Urbains
L’Histoire du Fort, c’est l’émergence des premiers rassemblements de la culture Hip Hop dans les années 80. Nom de code, Fêtes et Fort. Cette journée est placée sous le signe des sports et arts urbains : escalade, initiation au BMX, ateliers danse, graff… DJ Kawika, journaliste globe-trotter en quête de pépites housy et groovy rythme l’après-midi et fait chauffer le dancefloor.

19h30 : Bal Hip Hop avec la Manufacture III
On se met en jambe avec quelques pas de base à apprendre et on se lance le défi ! En mode Free Style, danse debout, break danse, cinquantenaires old school ou minots avertis remontent à la source : les danses urbaines recréent les cercles sous la Halle et la battle promet d’être endiablée…

22h : Cinéma plein air “Do the Right Thing” de Spike Lee
Sorti en 1989, “Do the Right Thing”, reflet de la culture hip-hop en plein essor aux Etats-Unis à cette époque, est le quatrième long métrage du New-Yorkais Spike Lee.
Durée du film : 2h00. En partenariat avec le Cinéma Le Studio d’Aubervilliers.

———————-
INFOS PRATIQUES
FORT D’AUBERVILLIERS
(ancienne casse d’Aubervilliers)
174 avenue Jean Jaurès
M L7 : Fort d’Aubervilliers

Infos au 01 48 36 34 02

Marches exploratoires pour réinvestir les espaces publics..

Toutes les femmes, jeunes filles, du quartier Villette / 4 Chemins sont les bienvenues pour partager leurs ressentis et usages de l’espace public.

Ils en parlent : https://www.lemonde.fr/societe/article/2017/05/20/des-marches-exploratoires-pour-reinvestir-les-espaces-publics-occupes-par-les-hommes_5131077_3224.html

Contactez Sabrina au 06.13.76.00.81

Fête du vélo et la suite ?

En lien avec l’engagement 4 “Faire une ville pour les piétons et faciliter les circulations douces”,  la ville en partenariat avec les Vélos de la Brèche et le CMA cyclistes 93,  la première Fête du vélo a eu lieu Samedi 15 juin sur la place de la mairie. 

La suite ? :

  • Création d’un comité vélo local, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via ce formulaire
  • Accueil de la fête du vélo de Plaine Commune en 2020
  • Poursuite de l’aménagement des pistes cyclables :
    • Finalisation de l’aménagement de l’ensemble de la rive droite du canal. Création d’une passerelle (prolongement Pierre Larousse)
    • Le département à horizon des JO 2024 prévoit l’aménagement de toutes les voies départementales :
    • Travaux de la RN 2 début des travaux 2019 entre le Fort et la rue Edouard Vaillant, puis en 2020 entre la rue Trevet et rue Emile Dubo
  • Aménagement de pistes à l’entrée de la ville sur avenue Victor Hugo cet été
  • Retrouvez ici la cartographie des pistes cyclables sur le territoire de Plaine Commune

Retour avec quelques images :