Faire une ville pour les piétons et faciliter les circulations douces.

Voir les propositions des habitants n°28, 29, 30, 31

Le plan de déplacement urbain en Ile de France vise un équilibre durable entre les besoins de mobilité, la protection de l’environnement,  la santé et la préservation de la qualité de vie.
Il fixe le cadre des politiques de mobilité pour l’ensemble de l’Ile de France et définit les objectifs et les actions à mettre en œuvre pour la mobilité des personnes et des biens.
Des objectifs très ambitieux en 2000 :

  1. la diminution de 3% du trafic automobile.
  2. la diminution à 85% de la part de voiture particulière dans la grande couronne.
  3. l’augmentation de 2% de l’usage du transport en commun.
  4. l’augmentation de 10% de la marche.
  5. le doublement du nombre de déplacement à vélo.

Première phase de travail septembre 2008-juin 2009 : elle a permis de préciser les éléments de diagnostic liés aux déplacements et aux transports en Ile de France, d’identifier les grands enjeux et définir les premières orientations.
La deuxième phase de travail s’est déroulée de septembre 2009 à fin 2010. Elle visait à définir la stratégie générale et les objectifs de PDUIF 2010/2020.
Cet horizon permettra une mise en œuvre effective des actions pour atteindre des objectifs ambitieux.
Afin de respecter les règlementations en matière de qualité de l’air et l’engagement national de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, le PDUIF, vise dans un contexte de croissance globale des déplacements estimée à 7%

  • une croissance de 20%des déplacements en transports collectifs.
  • Une croissance de 10% des déplacements en mode actifs( marche et vélo).
  • Une diminution de 2% des déplacements en voiture et deux roues motorisés.

Où en sommes-nous ?

 

Calendrier de mise en oeuvre

  • 2019 : Installation d'une signalétique de déplacement, pour faire suite au travail mené avec les habitants autour des traversés du Fort et du Campus Condorcet à la Mairie pour une signalétique de distance et durée afin d’inviter les habitants à faire le chemin à pied ou à vélo.
  • Création de pistes cyclables :

Objectif à horizon 2024 en lien avec les Jeux Olympique d’aménagement de toutes les voies départementales :

- Finalisation de l’aménagement de l’ensemble de la rive droite du canal.

- Création d’une passerelle (prolongement Pierre Larousse)

- RN 2 début des travaux 2019 entre le Fort et la rue Édouard Vaillant, puis en 2020 entre la rue Trevet et rue Émile Dubois

- Avenue Victor Hugo : aménagement de piste dès cet été à l’entrée de l’avenue (en venant de Paris)

  • Et le stationnement ? :  installation d’arceaux de stationnement vélo aux abords des écoles et commerces dès cet été.
  • Accueil en 2020 de la fête du vélo de Plaine Commune
  • Création d’un comité local vélo en septembre2

Actualités liées à l'engagement