Mettre à disposition du public 10 hectares de squares et parcs nouveaux en 10 ans.

Voir les propositions des habitants n°23, 32, 33, 34, 35, 36

Lors des rencontres citoyennes, les habitants ont à de multiples reprises fait remonter des préoccupations liées à la très grande densité de la ville, le peu d’espaces verts et de loisirs extérieurs.

Ces questionnements recoupent ceux de l’Agenda 21 et sont venus enrichir les réflexions des élus, agents et partenaires institutionnels participant au groupe thématique institutionnel Agenda 21, sur la « végétalisation ». Ce groupe de travail permettra d'avoir des éléments de réponses sur la manière de travailler cet engagement.

AUBERVILLIERS, une ville très carencée en espaces verts : 6,65 m² d’espaces verts par habitant (voire 6,30 m² avec la prise en compte réelle de la population), or la recommandation de l'OMS est de 12 m² par habitant. La moyenne nationale des grandes villes est de 31 m² dont 14 m² par habitant à PARIS (exemples européens : BERLIN : 21 m², MADRID : 68 m²).

Le diagnostic réalisé en 2017 dans le cadre de l’étude portant sur le schéma directeur des équipements publics d’Aubervilliers insiste encore plus fortement sur la carence d’espaces verts à l’échelle communale. Ce diagnostic récent recense environ 100.500 m² d’espaces verts, soit environ 1,3 m² par habitant ! La comparaison avec le territoire de PARIS est affinée : il s’agit de 2,4 m² par habitant (sans les bois de BOULOGNE et de VINCENNES, 14,5 m² par habitant avec eux). Cette étude ajoute la comparaison avec le territoire de PLAINE COMMUNE (10,9 m² par habitant) et rappelle l’objectif du SDRIF de 10 m² par habitant.

L'objectif de mise à disposition au public de 10 hectares de squares et de parcs nouveaux en 10 ans : en moyenne donc, 1 hectare de squares et de parcs nouveaux par an sur le territoire communal.

Au regard de la formulation de l'engagement et des attentes des habitants préexistantes puis suscitées par cet engagement n°7 : c'est bien 10 hectares de squares et de parcs nouveaux qui sont attendus. Donc les réaménagements (comme celui du square Lucien BRUN) ne peuvent être pris en compte !

Ces aménagements de 10 hectares de nouveaux parcs et squares publics devront intégrer le mieux possible la mise en place de la trame verte est-ouest proposée à l'Agenda 21 d’Aubervilliers (promenade végétale du Fort d’Aubervilliers au Campus CONDORCET).

Où en sommes-nous ?

  • Recensement de tous les projets d’aménagements connus à ce jour.

Calendrier de mise en oeuvre

Actualités liées à l'engagement